Biographie / Biography

Philippe Bourgueil est un chef-monteur belge né à Tournai en 1965. 

 

Après avoir étudié les Arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Tournai, il entre en Montage à l'INSAS (Bruxelles) où, entre 1984 et 1987, il sera formé par deux éminents monteurs : Albert Jurgenson et Henri Colpi. 

 

Au terme de ce cycle, il saisit une opportunité qui lui permet de travailler directement comme monteur plutôt que de suivre le chemin plus traditionnel de l'assistanat. Et il collabore notamment avec deux réalisateurs qui ont marqué, par la force de leurs œuvres, le paysage cinématographique belge : Olivier Smolders (MORT A VIGNOLE) et Thierry Knauff (BAKA).

 

Au début des années '90, il est le premier monteur belge à se former à l'utilisation des nouvelles technologies numériques et se voit rapidement confier la bande sonore de plusieurs films ambitieux, dont LE HUITIEME JOUR de Jaco Van Dormael.

 

En 1999, Philippe monte le premier long-métrage de Benoît Mariage, LES CONVOYEURS ATTENDENT.

La même année, Sam Karmann lui propose KENNEDY ET MOI et lui ouvre, par la même occasion, les portes du cinéma français. 

 

S'en suivront une trentaine de films aussi divers que variés, reflétant l'éclectisme de ses goûts cinématographiques, des grosses productions aux films intimistes comme des comédies pures aux drames psychologiques : LE BOULET (Alain Berberian et Frédéric Forestier), A LA PETITE SEMAINE (Sam Karmann), PODIUM (Yann Moix), LES PARRAINS (Frédéric Forestier), COW-BOY (Benoît Mariage), LA FACE CACHEE (Bernard Campan), LES EMOTIFS ANONYMES (Jean-Pierre Améris), UNE HISTOIRE D'AMOUR (Hélène Fillières), LES VISITEURS : LA REVOLUTION (Jean-Marie Poiré), A BRAS OUVERTS (Philippe de Chauveron), THE EXTRAORDINARY JOURNEY OF THE FAKIR (Ken Scott) ou DO YOU DO YOU SAINT-TROPEZ (Nicolas Benamou).

 

En 2006, Philippe reçoit le Prix Wallimage du Meilleur technicien wallon.

 

Depuis 2010, il est représenté par Vanessa Guissin, fondatrice de la prestigieuse agence française Melting Pot Agency.

 

 

 

 

Philippe Bourgueil is a belgian film editor born in Tournai in 1965.

 

After a Bachelor of Fine Arts at Institut Saint-Luc of Tournai, he studied Editing, between 1984 and 1987, at INSAS (Brussels) where he was formed by two famous editors : Albert Jurgenson and Henri Colpi.

 

At the end of his cycle, he seized an opportunity that allowed him to work directly as an editor rather than follow the more traditional path of the assistantship. And he worked especially with two directors who have marked, by the force of their works, the belgian film landscape : Olivier Smolders (DEATH IN VIGNOLE) and Thierry Knauff (BAKA).

 

In the early 90s, he is the first belgian editor to form hiself on the use of the new digital tools and sees quickly entrust the soundtrack of several ambitious films, including THE EIGHTH DAY directed by Jaco Van Dormael.

 

In 1999, Philippe edits the first feature film of Benoît Mariage, THE CARREERS ARE WAITING.

The same year, Sam Karmann offers him KENNEDY AND ME and opens, by the way, the doors of the french industry.

 

Will ensue thirty films as diverse as varied, reflecting the eclecticism of his cinematographic tastes, from large productions to intimate films and from pure comedies to psychological dramas : DEAD WEIGHT (Alain Berberian and Frédéric Forestier), NICKEL AND DIME (Sam Karmann), PODIUM (Yann Moix), THE DO-GOODERS (Frédéric Forestier), COW-BOY (Benoît Mariage), LA FACE CACHEE (Bernard Campan), ROMANTICS ANONYMOUS (Jean-Pierre Améris), TIED (Hélène Fillières), THE VISITORS : THE REVOLUTION (Jean-Marie Poiré), WITH OPEN ARMS (Philippe de Chauveron), THE EXTRAORDINARY JOURNEY OF THE FAKIR (Ken Scott) or DO YOU DO YOU SAINT-TROPEZ (Nicolas Benamou).

 

In 2006, Wallimage Philippe received the Wallimage Award for Best Walloon technician.

 

Since 2010, he is represented by Vanessa Guissin, founder of the prestigious french agency Melting Pot Agency.